Notre cheminement de vie est conditionné par la vision du monde que nous avons forgée depuis l’enfance. Celle-ci constitue la richesse de ce que nous sommes. Nous confronter à d’autres points de vue contribue à la réflexion, la créativité et l’expansion. Nous sommes tous différents, c’est ce qui donne sa couleur au monde.

Néanmoins, cette possibilité d’inventer, de résoudre, de créer à travers le débat d’idées, nécessite de trouver des consensus sans craindre de perdre sa propre individualité et donc d’accepter l’autre dans sa différence.

Or, la vie en entreprise augmente la complexité des relations. Un positionnement adverse trop éloigné du notre, nous met en danger. Dès lors, nous sautons à pieds joints dans le conflit car nous ne nous sentons pas entendus, compris, respectés dans notre point de vue.

Conflit et organisations

Le dysfonctionnement relationnel n’échappe à aucune organisation. Selon des études récentes, 85% des salariés disent être confrontés à des conflits sur leur lieu de travail. Si la plupart d’entre eux trouvent des voies de résolution de manière autonome, d’autres s’enlisent de telle sorte que le fonctionnement de l’entreprise s’en trouve perturbé. Cela crée des problèmes de souffrance au travail, d’absences répétées, de départs et par voie de conséquence de rentabilité.

Plus le conflit est pris en considération de manière anticipée, plus les chances de résolution sont grandes. Plus les différents se cristallisent et plus la possibilité de retourner la situation se complexifie.

Les fondements du conflit

Le conflit, c’est d’abord un débordement émotionnel qui prend sa source au sein même de notre histoire, de nos croyances et de notre vécu. Il constitue une réaction enflammée qui fait appel à de vieilles habitudes, face à un comportement qui réveille en nous une expérience douloureuse et ne nous permet plus de trouver les adaptations nécessaires au compromis.

Il est induit par une incompréhension de la situation et donne lieu à une interprétation souvent éloignée de la réalité.

Vers une sortie de crise

Désamorcer le conflit c’est avant tout donner de l’espace à chacune des parties. Leur offrir un lieu d’écoute pour exprimer leurs sentiments et libérer les émotions. Faire un arrêt sur image le temps de prendre conscience :

• De l’ampleur de la situation

• Du rôle que joue notre comportement dans le conflit, et ce qui génère ce comportement (blessures / croyances / vision du monde)

• Qu’il est possible d’envisager l’avenir autrement

La sortie de crise implique une volonté commune de trouver une issue positive. C’est à cette seule condition que les parties parviendront à adopter une attitude calme et ouverte pour rétablir le dialogue et accepter de plonger dans la vision de l’autre.

Mes services

Forte d’une expérience de 15 années de management, j’ai entre autres œuvré dans le domaine de la qualité de vie au travail et de la résolution de conflits. Je me propose aujourd’hui de partager mon expérience et d’apporter un regard nouveau sur les situations conflictuelles qui pèsent sur votre entreprise et pour lesquelles vous n’avez pas encore trouvé d’issues.

Rouvrir le dialogue dans un espace neutre pour envisager librement et dans un climat de confiance, le changement.