Lorsqu’elle est consciente, interrogative, observatrice, la pensée est une alliée incroyable. Rapide et changeante, elle capte l’instant et traduit le mouvement intérieur : celui de notre singularité.  

Fidèle compagne depuis l’enfance, c’est elle qui m’a extirpé des affres de la solitude, m’enjoignant à mettre des mots sur mes maux, à prendre de la distance avec la souffrance pour mieux m’en libérer. Elle me reliait à mes émotions, mes ressentis, mes compréhensions et m’empêchait de sombrer dans les tourments des êtres chers qui m’entouraient et dont l’affliction nichée dans la paranoïa, la maniaco-dépression, la dépendance aux psychotropes, le cancer…, ne laissait que peu de place à l’espoir de la vie. 

Par chance, je baignais dans la marmite de l’ontologie : une mère psychologue, un père passionné par la psychanalyse et plus tard un frère psychiatre... grâce auxquels je développais sans le savoir une aptitude marquée dans la compréhension des comportements et l’importance du positionnement. 

Et puis il y avait déjà en moi cette étincelle d’Amour, de Reliance à l’autre, de certitude que la vie est expansion et que c’est notre regard qui dessine le chemin sur lequel nous décidons de faire le prochain pas. 

A vingt ans, je m’engouffre dans la vie au gré du vent et continue mon parcours en exerçant divers métiers : aide-soignante non diplômée, aide à domicile, agent immobilier, chef d’entreprise…

A l’arrivée de mon premier enfant, je décide de conforter mon avenir pour mieux assurer celui des miens. Je reprends mes études : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ainsi que trois années de stage d’expertise comptable, tout en élevant mes trois enfants.

Après 15 ans de travail fructueux et acharné, au moment où je suis sur le point de m’associer dans un cabinet d’expertise comptable, je vis comme une déflagration l’annonce de mon divorce. Mes croyances et mes valeurs sont totalement remises en question et viennent percuter la solidité de mes fondations.

Dès lors, la course contre la montre, les heures interminables, l’acharnement à exceller dans mon travail ne trouvent plus de sens à mes yeux. Il est temps pour moi de tourner mon regard à l’intérieur : trouver ce qui m’anime réellement et donner un sens à ma vie.  

Cette fois-ci c’est la non-pensée qui m’aide : apprendre à faire le vide, ne plus être dominée par le mental et laisser l’inconscient me guider. 

Au gré du repos, de la méditation, de l’écriture libérée, je reprends contact avec mon être profond. L’inspiration me gagne, les mots surgissent, les lettres se forment, s’associent, scellent mes pensées. Je me mets à chatouiller les sens et à stimuler l’envie et la curiosité de me découvrir moi-même et de ressentir ce qui au fond de moi, me fait vibrer. Alors l’impensable se produit : je découvre en moi des ressources insoupçonnées, je me relève et m’offre la liberté de choisir ce que je veux être. 

Le retour sur le marché́ du travail en 2019 dû être inventif pour pouvoir concilier ma carrière et mes aspirations. C’est alors que j’entre en relation avec un cabinet d’expertise comptable en rupture avec les normes implicites de stress et de surcharge de travail régissant la profession et souhaitant sincèrement renforcer la qualité de vie au travail. J’œuvre à ses côtés pendant cinq ans, en tant qu’adjointe à la direction expertise et Responsable des Ressources humaines Marque Employeur. Je troque alors la maîtrise des chiffres pour plonger dans l’aventure humaine. Donner un sens à la vie, changer de regard ; ne pas ignorer la souffrance et tendre la main pour induire le changement. 

Forte de ces expériences et de mes connaissances, je propose à présent à ceux qui le souhaitent, à partir de l’intime, de les accompagner dans la compréhension de leurs mécanismes de fonctionnement, pour mieux s’extraire des conditionnements limitants, se découvrir et s’autoriser à être soi-même. C’est en cela que réside la vraie liberté. 

Mes expériences

PSYCHANALYSE :

• Formation en psychanalyse relationnelle avec Barbara-Ann Hubert Membre associé et membre du conseil scientifique de l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok.

Expériences humaines :

• Quinze ans de management en cabinet d’expertise comptable,

• Cinq ans, adjointe à la direction expertise,

• Deux ans, responsable des Ressources humaines « Marque Employeur ».